chargement
 
MENU

Trésorerie Générale de Haute-Savoie

Sur demande du Ministère des Finances, la Trésorerie Générale de Haute-Savoie a été remise aux normes par ATP Architecte en insistant sur l'aspect fonctionnel et la sécurité.? Nous avons uniquement conservé la structure acier et les dalles, et conçu une double façade vitrée pour une meilleure maîtrise de la température. À l'intérieur, une réorganisation a permis de faciliter son usage et de gagner de l'espace.

Dessinée par l’architecte Novarina en 1966, la Trésorerie Générale de Haute Savoie ne répondait plus ni aux exigences de fonctionnalité ni aux obligations de sécurité.

Plutôt qu’araser le bâtiment et sa superstructure en acier, nous avons pris le parti de ne conserver que la structure acier et les dalles existantes, le reste a été démoli.

Nous nous sommes appuyé sur la trame existante, pour concevoir une double façade vitrée. Celle-ci se compose en partie extérieure d’une façade « écran » à simple vitrage et d’une façade intérieure à double vitrage thermique séparées par une lame d’air. Cet espace tampon se trouve régulé grâce à des capteurs thermiques qui actionnent, en fonction de la température, des volets d’ouverture disposés en partie haute et en partie basse.

En cas de surchauffe, l’air se trouve ainsi ventilé vers l’extérieur ; à l’inverse, l’air chaud emprisonné entre les deux façades de verre sert à tempérer le bâtiment.

Les vitrages extérieurs sont autonettoyants, les châssis d’accès destinés aux secours, ont été identifiés au travers d’un vitrage de couleur rouge, animant la façade.

À l’intérieur, chaque étage a été organisé de façon à garantir une facilité d’usage et un gain d’espace, les bureaux ont été répartis de part et d’autre d’une double circulation encadrant des parties fonctionnelles (sanitaires, placards techniques, espace photocopieurs et escalier de secours).

Type : Immeuble administratifs de bureaux

Client : Ministère des Finances et des Comptes Publics

Surface : 2 500 m²

Statut : Achevé

BET : Matté SA (structures & fluides) – Denizou Economiste